Il s’agit de l’indice phare de Gallup qui permet de savoir si l’entreprise a mis en place les conditions nécessaires pour que « les salariés soient hautement impliqués et enthousiastes vis-à-vis de leur travail et leur lieu de travail ».
Les plus anciens d’entre vous ont connu le 360, ce questionnaire qui permettait de noter son manager. Ce questionnaire, tout comme l’ancien format de l’entretien annuel, m’ont toujours un peu gênée parce qu’il s’agissait d’une évaluation annuelle. Comme si ça pouvait être productif d’attendre un an pour dire quelque chose à quelqu’un ! Je prône cette forme de transparence radicale qui pousse à dire les choses au plus vite directement à la personne concernée, même si c’est loin d’être évident – parce que nous sommes programmés pour préférer des petits désagréments sur le long terme plutôt qu’un gros à court à terme. En disant les choses au plus vite, ça permet à celui qui reçoit le feedback de corriger rapidement le tir et à celui qui le dit de se délester d’un poids. Et surtout, ainsi, sauver la relation avant qu’elle ne soit trop abîmée. L’exercice, j’insiste, n’est pas simple mais, pour moi, cet objectif (sauver la relation) en vaut carrément la chandelle.
Petit aparté : il existe plusieurs méthodes pour faire ce feedback en douceur. Voici certainement la plus connue – les 4 clés de la Communication Non-Violente (CNV) :
1. Décrire les faits objectivement, sans jugement ni interprétation (en observant, on s’adresse à la tête) ;
2. Exprimer ce que cela nous fait ressentir (on s’adresse au cœur) ;
3. Enoncer son besoin par rapport à cette situation (on s’adresse aux tripes) ;
4. Proposer une solution et voir si celle-ci convient ou l’ajuster (on s’adresse au corps).
Par exemple - promis, ça marche aussi pour ton mec ;) :
1. Tu es arrivé en retard à nos 3 derniers rendez-vous.
2. Quand ça arrive, j’ai l’impression que tu ne me considères pas.
3. J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe et d’être rassurée.
4. La prochaine fois que ça arrive, est-ce que tu veux bien me prévenir ?
L’erreur classique, c’est de squeezer les étapes 2 et 3 – les plus difficiles parce qu’on parle intimement de soi.
Tout cela étant dit, ce 360 avait quand même pour mérite de prendre, d’une certaine façon, la température de PNY à un instant donné. Et prendre la température est essentiel pour savoir si nous sommes sur la bonne voie.
C’est alors que je découvre le Q12 – un nouveau thermomètre qui me semble bien plus en phase avec notre philosophie. C’était donc une édition spéciale de cette newsletter pour vous annoncer que vous allez être invités à y répondre cette semaine, vous me direz. Hâte de voir vos retours et les résultats !
